jeudi 12 avril 2012

Je vais essayer de résumer mon histoire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, j'essaierai d'y répondre dans un article, sinon vous pouvez aussi me laisser une adresse où vous joindre.

J'étudie le chinois au lycée en LV3, depuis 3 ans maintenant, étant en terminale (littéraire). A la base, je me suis inscrite par curiosité, parce que je voulais faire une langue asiatique comme mon frère (passionné de japonais), parce que je trouvais les caractères jolis et fascinants. Dès le premier cours, j'ai trouvé la langue très intéressante et très jolie à l'oreille. Les caractères étaient simples, mais je ne saisissais pas vraiment toute la culture qui se cachait derrière (pas que je la saisisse aujourd'hui non plus, d'ailleurs).

En première, j'ai eu la chance de partir en Chine avec mon lycée, grâce à des échanges organisés par ma prof de chinois (je reparlerai d'elle plus tard, elle le mérite). Nous sommes partis 2 semaines. Un groupe est allé à Hangzhou (connue pour son magnifique lac), et le mien est allé à Nanjing (tristement connue pour son génocide). J'ai donc passé une semaine à Nanjing, dans une famille, avec une correspondante. Je crois qu'à ce moment-là, je ne savais pas apprécier ce voyage. Mon niveau de chinois ne me permettait pas d'interagir avec les chinois comme je l'aurais voulu (très frustrant pour une mordue de langues étrangères comme moi, habituée à pouvoir parler avec le monde entier), et je crois que je n'étais de toute façon pas assez mature pour apprécier la culture chinoise, qui, à ce moment-là, était juste étrange pour moi. Néanmoins, j'ai fait beaucoup de découvertes, je me suis beaucoup amusée, et ce voyage est largement un de mes meilleurs souvenirs du lycée !

Pour être honnête, j'ai commencé à vraiment adorer le chinois seulement cette année, donc en terminale.
Au départ, je voulais étudier les relations internationales, parce que j'adore interagir avec des gens d'autres pays, connaître d'autres cultures et points de vues. Mais je me suis rendue compte que ce que j'aimais vraiment, c'était les langues. Alors, faire des études d'anglais ? Je le parle déjà très bien. D'italien ? Pareil. D'allemand ? C'est une langue très intéressante et riche, mais je ne l'aime malheureusement pas assez pour y consacrer mes études. Le chinois ? Bingo !
J'ai décidé que c'était ce que je voulais étudier à l'université. La question était " mais où ? ". J'ai postulé à des universités en France, en Angleterre, au Canada et (plus par hasard qu'autre chose) en Chine.

Où j'ai postulé :
- En France : mon premier choix est l'UFR de Droit de Paris 11, parcours " Droit et Langues approfondies, Option Chinois/Anglais ". En voici la fiche pédagogique. Sinon, j'ai demandé LEA Anglais/Chinois à la Sorbonne, à Strasbourg, et d'autres formations du droit du juriste bilingue anglais ... J'avoue ne pas très avoir envie de faire mes études en France, donc à part mon premier choix qui serait une très bonne option, le reste m'importe peu.
- Au Canada : l'université de McGill. Mais vu qu'ils ont décidé de tripler leurs prix, ça donne moins envie.
- En Angleterre : j'ai postulé à Oxford, Durham, Manchester, Leeds et SOAS, pour étudier le chinois (sans blague ?). J'ai été convoquée pour des entretiens à Oxford en décembre, et je dois dire que j'en suis très fière. Malheureusement, je n'ai pas reçu d'offre, mais je suis tout de même très contente d'avoir passé des interviews. L'expérience a été très intéressante, et j'ai rencontré des gens géniaux. Durham, étrangement, ne m'a pas acceptée (je dis " étrangement " parce que si mon dossier a intéressé Oxford, c'est qu'il n'était pas dégueu). Manchester, Leeds et SOAS m'ont acceptée, me demandant 14/20 au bac. Pendant un moment, je voulais accepter l'offre de SOAS (School of Oriental and African Studies, University of London), qui est la meilleure université d'Angleterre pour apprendre le chinois. Je voulais leur demander de changer de formation afin de faire Law with Chinese, sachant qu'ils sont 4ème d'Angleterre pour le droit, au lieu de Chinese tout court. Et puis ...

J'ai été acceptée en Chine ! A la China University of Political Science and Law de Pékin, pour un Pre-undergraduate program d'un an (donc un programme de chinois intensif qui vise à préparer des étrangers souhaitant faire une licence dans une université chinoise).
Là, j'ai commencé à cogiter. J'ai beaucoup parlé avec mon grand frère, qui en sait quelque chose sur la valeur des diplômes et sur l'Asie. Il m'a fait comprendre une chose évidente, mais à laquelle je n'avais pas pensé :

Le meilleur endroit pour apprendre le chinois, c'est la Chine.

Quelque part, je le savais. Mais j'avais un peu peur. C'est un gros saut dans le vide, de partir toute seule comme ça, à 19 ans.
Et puis j'ai réfléchi, j'ai écouté mon frère, j'ai parlé avec un de mes camarades de classe qui va lui aussi partir en Chine faire sa licence ... et j'ai pris ma décision.
Entre temps, j'ai aussi été acceptée à Fudan University à Shanghai. J'attends encore des réponses de Shandong University à Jinan et de Tsinghua University à Pékin (mon premier choix).

Je vais donc passer un an à beaucoup travailler le chinois, puis, si tout se passe bien, j'enchaînerai sur une licence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire