mercredi 18 avril 2012



J'ai reçu un mail ce matin m'annonçant que j'ai été acceptée à Tsinghua University, mon premier choix ! Voici donc quelques infos ...

Tsinghua se trouve à Pékin. C'était tout d'abord un jardin royal de la Dynastie Qing, ce qui explique un peu pourquoi le campus est aussi beau : classé 14ème plus beau campus du monde par le magazine Forbes en 2010 (seul campus asiatique du classement). Puis l'université est devenue un lycée en 1911, pour ensuite devenir une université en 1925.

Elle fait partie de la C9 League. C'est un peu la Ivy League chinoise. Elle regroupe les meilleures universités de Chine, à savoir : Fudan University et Shanghai Jiao Tong University à Shanghai, Harbin Institute of Technology à Harbin, Nanjing University à Nanjing, Zhejiang University à Hangzhou, Xi'an Jiao Tong University à Xi'an, University of Science and Technology of China à Hefei, ainsi que Peking University et Tsinghua University à Pékin.

Sa devise est " Discipline personnelle et engagement social ", son but est " Faire avancer les étudiants dans l'intégrité " et son esprit est " Les actions parlent plus fort que les mots ".

Elle est toujours classée soit première soit deuxième meilleure université de Chine (elle se tire la couverture avec Peking University). C'est largement une des meilleures d'Asie, et elle est classée 71ème par le Times Higher Education Magazine.

Il y a en tout 37 650 étudiants, dont 2 263 étrangers. Je trouve ça absolument énorme ! Et dire que dans le village où j'habitais en Italie, on était à peine 2 000 habitants, et encore ...

Je vais donc y étudier le chinois, à raison de 20 heures obligatoires par semaine, plus quelques heures d'options que je pourrai choisir (calligraphie, Tai Chi, Erhu, chant traditionnel, etc ...).

Pour finir, je vous dirige vers une vidéo de publicité de Tsinghua (en chinois, par contre ...), kitsch à souhait, mais j'aime quand même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire