vendredi 13 avril 2012

C'était il y a déjà 2 ans ! Le temps passe vite.
J'étais donc en première à ce moment-là. J'avais de bonnes notes en chinois (LV3), mais mes connaissances restaient très basiques ... du genre : " 我坐飞机去中国. " ce qui signifie " Je prends l'avion pour aller en Chine. " (mince, je pensais que tu y allais à la nage, tiens)
Le voyage a duré 2 semaines.
Quand j'y pense, ma prof de chinois a été super courageuse d'emmener autant d'élèves : nous étions environ 30 ... (Ok, il y avait 3 autres profs avec elle, mais la responsabilité était plutôt sur ses épaules, il faut le reconnaître)

Nous avons pris l'avion de Francfort à Shanghai. Une fois arrivés, nous nous sommes divisés en 2 groupes. Une moitié est allée à Hangzhou, et l'autre (la mienne) à Nanjing. Après le long vol, nous avons enchaîné sur un loooooong trajet en bus, d'environ 5h. Mais notre école partenaire a été super : ceux qui sont venus nous chercher nous avaient préparer des lunch packs avec des bouteilles d'eau et des yaourts. Et puis de toute façon, nous avons dormi comme des masses dans le bus ...
Nous sommes arrivés à l'école à Nanjing en début de soirée, où nous avons retrouvés nos correspondants. Je dis " retrouvés " car ils étaient venus nous voir les premiers, en février. Ils avaient préparé une salle pour la cérémonie de bienvenue, toute décorée, que voici :


(Notez l'adorable " Strassbourg ", avec deux S bien sûr, trop mignon !)

Le premier jour, nous sommes allés en classe avec nos correspondants. Première surprise : ils sont environ 60 par classe ... et il n'y a pas un bruit ! Alors qu'en France, les profs galèrent et se plaignent de classes qui dépassent les 30 élèves, soi-disant " trop nombreuses ". Deuxième surprise : quand je suis entrée en classe avec ma correspondante, ils m'ont tous applaudie, et un élève m'a tendu un bouquet de fleurs. Quel accueil ! A peine installés, tout le monde se rend dehors pour le 早操, les exercices sportifs du matin : tous les élèves debout en rang dans la cour font les mouvements indiqués par les professeurs, soit environ 3000 bonhommes en uniforme qui s'agitent pendant un quart d'heure, et puis ils retournent en classe. Evidemment, je n'ai rien compris à ce qu'ils racontaient. Mais je ne me suis pas ennuyée : ils m'envoyaient tous des petits mots dans un anglais approximatif trop mignon pour mieux me connaître : " Do you have QQ ? " (QQ étant leur Facebook), " Your eyes so pretty ", " You like flowers we give you ? " et j'en passe. Après ça, repas à la cantine ! Ca ressemblait à ça :

Ensuite, nous avons fait de la calligraphie avec un professeur. Evidemment, c'était magnifique quand il écrivait lui, mais immonde quand nous le faisions nous. On n'avait pas le coup de pinceau, ni la technique, ni la grâce ... Bref, c'était pas joli, mais c'était drôle.

Ce voyage remonte à deux ans déjà, du coup je ne me rappelle pas de tous nos faits et gestes dans les moindres détails.
Je me rappelle avoir visité des temples, dont certains très durs à atteindre (beaucoup trop d'escaliers à monter pour y arriver, si vous voulez mon avis). Nous avons aussi beaucoup traîné dans Nanjing, autant dans le très joli centre historique que dans les centres commerciaux ultra-modernes.

Et, évidemment, nous avons passé plusieurs soirées dans les karaokés ! C'était la première fois que j'en faisais, alors que pour les chinois, c'est l'activité de base. Evidemment, nous ne connaissions aucune chanson chinoise (à part vaguement 茉莉花, mais bon), donc nous nous sommes rabattus sur les quelques chansons occidentales disponibles. A savoir de Lady Gaga, Céline Dion, Avril Lavigne et même Alizée ! Le tout accompagné de pop-corn et de bière chinoise. On s'est vraiment bien amusés.

Par contre, je me rappelle plutôt bien de notre dernière journée à Nanjing. Nous avons planté des " arbres de l'amitié franco-chinoise " avec nos correspondants dans un espace vert de l'école, puis nous avons préparé des 饺子 (jiǎozi, raviolis chinois, dans notre cas ils étaient farcis de viande de porc et de légumes). C'était pour le moins expérimental ! Nos raviolis étaient affreux visuellement, mais tout de même très bons. Nous les avons mangés avec nos familles d'accueil, les parents sont venus exprès pour ça. C'était un super moment. Après ça, nous nous sommes rendus dans l'espace de théâtre de l'école, où nous avons fait un petit spectacle.

Nous avions commencé à le préparer dès le début de la semaine, mais, sincèrement, c'était ridicule. Il a fallu trouver des chansons françaises qu'on connaissait (plus ou moins) tous, et ça c'est avéré plus difficile que ce qu'on imaginait. Résultat : Armstrong de Claude Nougaro, Aux Champs-Elysées de Joe Dassin et La Vie en rose d'Edith Piaf (et encore !). Certains ont chanté des berceuses en chinois, d'autres ont récité des poèmes ... et avec une copine, on a dansé. Un véritable carnage ! Le sol glissait beaucoup et le peu de temps de préparation ont fait que je me suis rarement sentie aussi ridicule. Mais j'assume :


Après ça, nous sommes tous allés au karaoké pour une dernière soirée, et c'était très sympa. Le lendemain, nous avons dit au revoir à nos correspondants et à leurs familles, puis nous sommes montés dans le bus pour Shanghai, où nous avons retrouvé nos camarades qui, eux, ont passé la semaine à Hangzhou.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire